Les ateliers d'art contemporain ont été créés en 1998 à l'initiative de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Ils constituent un projet d'éveil et de formation à l'art contemporain et à la création actuelle. Ils mettent tout en œuvre afin de favoriser la rencontre entre des artistes et un public issu de tous horizons.

Les ateliers d'art contemporain organisent leurs ateliers au sein même de l'Académie royale des Beaux-Arts, et ce durant toutes les vacances scolaires (Pâques et l'été).

Chaque été, environ 750 enfants (dès 4 ans), adolescents et adultes et près de 100 artistes viennent développer ensemble des projets originaux, novateurs et créatifs. Ceux-ci visent à l'initiation ou au perfectionnement dans les arts plastiques, de la scène, du livre, textiles ou audiovisuels, touchant ainsi de nombreuses disciplines: peinture, dessin, chant, théâtre, danse, performance, photographie, cinéma, vidéo, sculpture, installation, gravure, bande dessinée, illustration, écriture, infographie, stylisme, design, architecture...

Depuis 2004, grâce aux compétences qu'ils ont acquises dans le choix et l'encadrement de projets artistiques, les AACB ont étendu leurs activités en proposant des interventions d'artistes en partenariat avec d'autres acteurs: écoles, associations, projets pilotes...

Les ateliers d'art contemporain cherchent à créer un environnement de développement créatif favorisant la prise de risque et l'expérimentation. Au travers de leurs activités, ils prônent les valeurs essentielles de liberté d'expression, de respect mutuel des différences et de responsabilité sociale.

Ce projet n'existerait pas sans le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française, sans oublier le soutien logistique de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles.

page-2_img01