/animation de stages pour adultes, adolescents et enfants

Les ateliers d’art contemporain de Bruxelles travaillent avec des jeunes artistes et des artistes professionnels. Le projet de stage est élaboré par les artistes et doit être en lien étroit avec leur démarche personnelle et la création contemporaine. Notre public peut ainsi rencontrer directement les artistes et travailler avec eux. Ceci fait la particularité de notre démarche. Nous réunissons dans ce cadre une centaine d’artistes et pas loin de 800 stagiaires chaque été. Nous renouvelons notre programmation chaque année.

Si vous souhaitez nous soumettre un projet de stage pour l’édition 2018 des ateliers d’été vousdevez nous transmettre votre dossier au plus tard le 14 décembre 2017.

Votre dossier comprendra:
  • la fiche administrative dûment complétée
  • le document proposition d’atelier / ateliers d’été 2018
  • un curriculum vitæ et une brève description de votre travail personnel (y joindre un support visuel)

Si vous souhaitez de plus amples informations concernant les ateliers d’art contemporain oul’appel à projets, n’hésitez pas à nous contacter au +32 (0)2 513 26 66 (le jeudi de 10h à 13h) ou pare-mail info@aacb.be.

Si votre projet nous intéresse, nous prendrons contact avec vous dans le courant du mois de janvier pour fixer un rendez-vous afin que vous puissiez nous le présenter en détail. Une fois lesentretiens terminés, nous sélectionnerons de manière définitive les projets qui prendront place dans notre programmation 2018. Nous vous en informerons dans le courant du mois de février.

À très bientôt,

pour les ateliers d’art contemporain,
Elise Nguyen et Valentine Wasteels

/ informations préalables

• projet

Les ateliers que nous promouvons sont entièrement conçus et animés par vous. Nous attendons qu’ils soient en lien avec votre démarche personnelle, vous êtes libre d’endéfinir les contenus et les modalités. Nous tenons néanmoins à préciser qu’il ne s’agit pas de proposer des «cours» mais bien quevous inscriviez votre projet dans une dynamique d’atelier. Nous attendons que vous partagiez votre démarche, vos recherches et vos connaissancesavec un petit groupe de stagiaires - et ce pendant 5 jours - du lundi au vendredi, hors jours fériés et rentrée scolaire. Vous pouvez prévoir des stages multidisciplinaires ou animés à deux artistes.

• disciplines

Toutes les disciplines artistiques: arts plastiques, gravure, photographie, vidéo, architecture, design, illustration, écriture, cinéma, théâtre, danse, mouvement,…Les projets peuvent aussi proposer différentes disciplines au sein d’un même stage.

• divers

Le nombre minimum de stagiaires requis pour l’ouverture d’un stage est de 6 pour un artiste,de 12 pour deux artistes.
Les tranches d’âges sont définies comme suit:
enfants 4-5 ans, 6-9 ans et 10-13 ans,
adolescents 14-17 ans,
ados & adultes à partir de 15 ans

• matériel

Les ateliers d‘art contemporain mettent à votre disposition l’essentiel du matériel nécessaire aubon déroulement de votre stage.Nous vous demandons à ce stade de prévoir dans les grandes lignes ce dont vous aurez besoin. Plus tard, nous vous demanderons de nous dresser une liste précise. Les coûts à inscrire au budget global de l’atelier seront discutés avec les organisateurs et nécessite leur accord préalable.

• contrat et rémunération

Nous proposons soit:
- que vous facturiez la prestation au titre d’indépendant,
- de vous engager sous le contrat de salarié (régit par l’article 17) au titre d’animateur,
- via la SMART: contrat de salarié (régit par l’article 17) au titre d’animateur, ou contrat d’artiste ou autre selon votre convenance,
- ou encore de faire une déclaration RPI (régime des petites indemnités pour artistes).

Pour ceux dont la situation exige un autre statut particulier, il est nécessaire de l’évoquer aupréalable.

La rémunération est de 500 euros par semaine par artiste, indépendamment du nombre de participants (ces montants s’entendent toutes charges et taxes comprises).

• horaires

Les ateliers se déroulent du lundi au vendredi inclus.
Les ateliers pour enfants commencent à 9h et s’achèvent à 16h, les ateliers pour adultes commencent à 9h30 et s’achèvent à 16h30 avec une pause d’une heure.
Le vendredi se termine après les expositions et les représentations vers 17h30.